Comparaison des services de correction en bande L pour les applications d'arpentage et terrestres

Chez Canal Geomatics, nous nous visons à aider nos clients à trouver la meilleure solution pour leurs applications. Les services de correction en bande L disponibles varient selon les modes terrestre, maritime et aérien. Cet article traite des services de correction en bande L disponibles pour les applications terrestres, notamment:

Arpentage et cartographieL’agricultureMines, pétrole et gazRéseaux ferroviaires
Arpentage de propriétésCartographie de fermes agricolesArpentage préliminaireSuivi des stocks et de leur emplacement
Arpentage de conditions agricoles et forestièresRelevés d'échantillons de solsRelevés d'échantillons de solsSystèmes de commande intégrale des trains
Localisation de pipelines et de câblesSemis et plantationsPréparation des solsSuivi des trains de banlieue
Cartographie des ressourcesPilotage automatiséCartographie de la géologieSuivi des arpentages et des inspections
Arpentage de constructionSuivi des rendements agricolesExploration de terres fertiles
Cartographie de corridors de services publicsPulvérisationsSuivi des actifs
Arpentage de réseaux d'irrigationRécoltesExploration pétrolière et gazière

 

Solutions de positionnement

Quatre solutions principales sont disponibles: cinématique en temps réel privé (RTK), cinématique en temps réel souscrit, GNSS différentiel (DGNSS) et positionnement précis de point (PPP).

Généralement, le mode cinématique en temps réel (RTK), qu'il utilise une station de référence privée ou celle(s) obtenue par abonnement au service d'un fournisseur externe, offre la meilleure précision, parce qu'elle permet de solutionner la géométrie complexe du vecteur tridimentionnel entre la position connue et précise d'une station de référence et celle de la position désirée d'une station distante mobile ou fixe et ce, à des niveaux de précision de niveau centimétrique.

Le mode cinématique depuis une station de référence privée requiert de l'utilisateur qu'il utilise deux récepteurs GNSS, le premier sur un repère dont la position est connue et précise et le second qui mesure et détermine de nouvelles positions. Le secret réside dans une communication permanente entre ces deux appareils, soit par une transmission radionumérique, soit par l'entremise d'Internet et de communications cellulaires. Les informations transmises par la station de référence permettent à la station mobile de connaître avec précision l'orientation et la distance séparant ces deux appareils, donc de déterminer sa nouvelle position précisémemt par rapport à celle, connue, de la station de référence.

Le mode cinématique en temps réel par abonnement au service d'un fournisseur externe utilise la même géométrie et les même algorithmes pour déterminer la position précise d'un appareil mobile mais au lieu d'utiliser un récepteur appartenant à l'utilisateur comme station de référence, ce mode utilise Internet et un réseau de stations de références opérées par un fournisseur externe. Plusieurs de ces fournisseurs proposent des améliorations en interpolant les corrections des stations de référence les plus près de manière à réduire les incertitudes associées à la distance entre celles-ci et l'appareil du client. Des services récemment implantés permettent même de recevoir des corrections depuis des satellites de communication géostationnaires sur une bande spéciale de fréquence appelée la bande "L". Ce type de service fait en sorte que l'utilisateur n'a plus besoin d'utiliseer deux récepteurs, un seul étant requis, généralement équipé d'un modem cellulaire pour accéder au service de corrections du fournisseur. Les précisions varient mais elles sont en général à des niveaux centimétriques, à condition d'avoir un ciel dégagé et un nombre suffisant de satellites en réception.

Le DGNSS (GNSS différentiel) peut provenir de différentes sources. Au début, c'étaient les Gardes Côtières des pays qui fournissaient des corrections aux récepteurs utilisés pour la navigation marine, par l'entremise de récepteurs radios séparés. Ultérieurement, des corrections ont pu être remplacées par d'autres transmises par des satellites de communication géosationnaires qui servaient aussi de satellites GPS, dans un système appelé SBAS (Satellite Based Augmentation System). Dans tous les cas, DGNSS ne fournit que des corrections sur les pseudo-diatances de chacun des satellites, de sorte que la précision maximale ne peut qu'atteindre XNUMX mètre dans les meilleurs conditions.

PPP (Precise Point Positioning) est la dernière et plus complète méthode de corrections. Elle fait intervenir une meilleure connaissance des éphémérides (orbites des satellites), des délais ionosphériques et troposphériques rencontrés dans la région de l'utilisateur et finalement, lorsque possible, la résolution des ambiguités de phase de l'onde porteuse en comparaison avec des stations fixes au sol. En mode RTK, les services PPP sont fournis par transmission satellite sur la bande "L", avec des temps de convergence nécessaires à l'obtention de précision accrues qui varient en fonction de plusieurs facteurs comme par exemple l'éloignement de l'utilisateur par rapport à des stations de poursuite permanentes. L'avantage du mode PPP est la possibilité d'obtenir des précisions de niveau centimétrique en territoires éloignés où des références aux réseaux géodésiques sont impossibles.

Arpentage et cartographie

RTK est le premier choix de nombreux géomètres. Le RTK peut fournir rapidement une précision allant jusqu'à quelques centimètres, mais les alternatives gagnent en popularité.

Le PPP est une autre solution de plus en plus utilisée. PPP ne nécessite aucune station de base et n'a aucune restriction de portée, éliminant la sélection du site, la configuration et les problèmes potentiels de station, sans payer de frais RTN supplémentaires et est disponible partout. PPP est désormais également capable d'atteindre une précision centimétrique, mais il est plus lent à des niveaux de précision élevés et entraîne des coûts mensuels plus élevés.

L’agriculture

Pour de nombreuses applications agricoles, le RTK est souvent le choix privilégié. Bien que le coût initial soit plus élevé, il offre une vitesse et une précision inégalées. Pour la plupart des applications agricoles, y compris l'utilisation d'équipements lourds, les restrictions de portée ne posent pas de problème.

Les services de correction en bande L basés sur RTK sont idéaux pour la cartographie agricole, l'échantillonnage des sols, l'ensemencement et la planification, la direction automatisée, la surveillance et la cartographie des rendements, la pulvérisation et la récolte.

Mines, pétrole et gaz

Dans les applications minières, pétrolières et gazières, plusieurs considérations seront prises en compte dans votre décision.

  • Niveau de précision du positionnement horizontal et vertical
  • Stabilité et fiabilité de la réception du signal
  • Véhicules et navires
    • Combien y en a-t-il? À quelle vitesse se déplacent-ils ? Comment sont-ils exploités?
  • Type et nature de l'installation d'équipement mobile
  • Type d'installation
    • Est-ce permanent ou à court terme? Cela influencera l'installation des câbles et le choix d'emplacement des antennes.

Les solutions RTK, PPP et DGNSS dans les secteurs minier, pétrolier et gazier présentent chacune ses propres avantages et inconvénients. Compte tenu des caractéristiques de ces solutions, la solution privilégiée dépendra de l’activité. La solution optimale peut différer selon les activités telles que le guidage de forage, le suivi des actifs (des installations d'éclairage et des générateurs mobiles par exemple), le contrôle d'accès et de zone pour les véhicules en visite, la prévention des collisions, la gestion de flotte, etc., car les considérations pour chacune varient.

Transport ferroviaire

Pour l'industrie ferroviaire, le mode DGNSS par bande "L" est le service de correction privilégié pour ses applications.

Bien que le GNSS ait été largement utilisé dans les domaines maritime (lien vers l'article de blog), l'aviation (lien vers l'article de blog) et la navigation automobile, il ne fait que commencer à être mis en œuvre dans les systèmes de transport ferroviaire du monde entier. Cela est dû au fait que cette industrie est soumise à des réglementations de sécurité strictes et possède des caractéristiques uniques qui ne sont pas présentes dans d'autres applications. Par exemple, l'indisponibilité des signaux satellite lorsqu'un train entre dans un tunnel ou traverse une zone accidentée ou densément bâtie a empêché l'utilisation du GNSS dans des applications critiques pour la sécurité (par exemple, contrôle et signalisation des trains).

Lorsqu'il est utilisé conjointement avec d'autres capteurs, ordinateurs et systèmes de communication, le GNSS peut améliorer considérablement la sécurité, la précision et l'efficacité.

Exemples d'applications ferroviaires:

  • Gestion du matériel roulant
  • Suivi des mouvements des lociomotives
  • Collecte d'informations sur les passagers
  • Approches de passages à niveau
  • Suivi du fret
  • Suivi des actifs

Services de corrections

OmniSTAR

Avec quatre solutions DGNSS différentes, OmniSTAR offre de nombreuses options de couverture:

  • OmniSTAR HP
    • Nécessite un récepteur double fréquence
    • 10 cm à 2-sigma (95 %)
    • Pas besoin de stations de base locales
  • OmniSTAR G2
    • Précision à court terme de 3 cm à 5 cm
    • Répétabilité à long terme de 10 cm ou mieux, 95 % CEP
    • Comprend les satellites GLONASS et les données de correction, utiles dans les situations où la visibilité des satellites est limitée (terrain, bâtiments et végétation)
  • OmniSTAR XP
    • Nécessite un récepteur double fréquence
    • Précision à court terme de 3 cm à 5 cm
    • Répétabilité à long terme de 10 cm ou mieux, 95 % CEP
    • Légèrement moins précis que OmniSTAR HP mais disponible dans le monde entier
  • OmniSTAR VBS
    • L1 uniquement, solution de pseudo-distances par code
    • Un échantillon typique de 24 heures montrera une erreur de position horizontale à 2 sigma (95 %) nettement inférieure à 1 m
    • L'erreur horizontale à 3-sigma (99 %) sera proche de 1 m
    • Idéal dans les situations où la répétabilité et la précision ne sont pas les principales préoccupations

NovAtel CORRECT

NovAtel s'est également spécialisé dans les trois services.

  • La solution RTK de NovAtel offre une précision de 1 cm + 1 ppm horizontalement et de 1 cm verticalement (portée de base ≤ 40 km).
  • Le service DGNSS de Novatel offre une précision de 40 cm à une portée ≤ 100 km.
  • Deux solutions PPP de NovAtel: :
    • TerraStar-C a une précision de 4 cm RMS horizontalement et de 6.5 cm RMS verticalement avec un temps de convergence de 20 à 40 minutes.
    • TerraStar-L a une précision de 40 cm RMS horizontalement et de 50 cm RMS verticalement avec un temps de convergence < 5 minutes.

Atlas de Hemisphere

Atlas propose trois solutions PPP:

  • H10: 8 cm 95%, précision horizontale 4 cm RMS, temps de convergence de 12 à 20 minutes
  • H30: 30 cm 95%, précision horizontale de 15 cm RMS, temps de convergence de 4 à 5 minutes
  • H100: 1 m 95 %, précision horizontale RMS de 50 cm, proche de la convergence instantanée

Pour les applications terrestres et topographiques fonctionnant dans une plage de distance limitée mais nécessitant un très haut niveau de précision et aucun temps de convergence (par exemple, les applications critiques en matière de sécurité), les solutions RTK seraient idéales si vous êtes en mesure de configurer une station de base.

Pour les applications terrestres et topographiques fonctionnant dans une plage de distance limitée mais nécessitant un très haut niveau de précision et aucun temps de convergence (par exemple, les applications critiques en matière de sécurité), les solutions RTK seraient idéales si vous êtes en mesure de configurer une station de base.

Le PPP est la solution la plus économique et offre une grande précision (de niveau centimétrique à décimétrique). Cependant, elle nécessite une période d'initialisation et de convergence plus longue que les solutions RTK et DGNSS. Grâce à leur disponibilité mondiale, les services de correction PPP en bande L apporteraient d'énormes avantages aux applications fonctionnant dans une large plage de distance (par exemple, pour de la cartographie géologique).

 

Vous avez besoin d'un prix?

Si vous ne trouvez pas la pièce que vous recherchez, ou si vous avez une question sur des solutions ou des produits GPS/GNSS, appelez-nous au 1-888-595-5015 et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin, y compris les pièces non référencé sur notre site.

Comparison of L-Band Correction Services for Survey and Land-Based Applications

At Canal Geomatics, we’re committed to helping customers find the best solution for their unique applications. The available L-Band correction services vary by land, marine and air. This article discusses the available L-Band correction services for land-based applications, including:

Survey & MappingAgricultureMining, Oil & GasRailways
Boundary SurveyingFarm MappingPreliminary SurveyingStock Location Tracking
Forest & Agriculture Conditions SurveyingSoil SamplingSoil SamplingPositive Train Control (PTC)
Pipeline & Cable LocatingSeeding & PlantingTempered PeggingCommuter Train Tracking
Resource MappingAutomated SteeringGeological MappingSurvey and Inspection Tracking
Construction SurveyingYield Monitoring & MappingGreenfield Exploration
Utility Line MappingSprayingAsset Tracking
Irrigation SurveysHarvestingOil & Gas Exploration

 

Positioning Solutions

There are four primary solutions available: private Real Time Kinematic (RTK), subscription-based Real Time Kinematic (RTK), Differential GNSS (DGNSS) and Precise Point Positioning (PPP).

Generally speaking, RTK, both provided by a privately owned reference station or obtained from a third party service provider, is the most accurate, because it resolves in real time the complex geometry of a tridimensional vector between the known and accurate position of a base station and the desired accurate position of a rover static or mobile station. Often, in the best conditions, RTK provides centimeter-level accuracies.

The privately owned reference station RTK mode requires a user to setup two GNSS receivers, the first one on a survey mark for which the position is accurately known and the second that measures new positions. The secret resides into a permanent communication between the two, whether it comes from a digital radio apparatus or by the means of Internet and a cellular data link. The information transmitted from the reference station provide the rover station what it needs to obtain the orientation and distance separating both instruments, resulting into an accurate new position for the rover in relationship with the already known position of the reference station.

The third party provided RTK mode uses the same geometry logic and algorithms to find accurate positions of a rover GNSS receiver but instead of using a privately owned GNSS receiver as a base and communication apparatus, it uses Internet and a network of reference stations operated by a service provider. Many of such services offer some sort of improvements by interpolating corrections from the nearest stations to reduce the uncertainties related to the distances between them and the client’s rover. This type of service makes it such that a user no longer needs to work with two GNSS receivers, only one being required, most often including a cellular data link to access the service provider’s correction services. Recently implemented high-end such services are now using satellites on what is called the “L-Band”, requiring a special capability at the GNSS receiver end to receive correction data on this frequency from other geostationary satellites. The accuracy varies but is generally still at centimeter level if an open sky is available and a sufficient number of satellites can be received.

Differential GNSS (DGNSS) can be provided by a few sources. Initially, such services, requiring a separate digital radio receiver, were provided by many country’s Coast Guards to increase the accuracy of maritime navigation but these services have been mostly replaced by a few geostationary satellites that act at the same time as GPS satellites, but also providing corrections. This service is called SBAS (Satellite Based Augmentation System). In all cases, DGPS provides only pseudo-distances corrections on each satellite and positioning accuracies that can only reach one meter in the best conditions.

Precise Point Positioning (PPP) is the latest and most complete corrections method. It uses a better knowledge of satellites ephemeris (their accurate orbits), of ionospheric and tropospheric delays in the user’s region and finally, wherever possible the resolution of frequency carrier’s phase ambiguities in comparison with fixed ground stations. PPP services are provided by “L-Band” satellite-based corrections with convergence times required to obtain higher accuracies that can vary with many factors, notably the distance separating the user from permanent pursuit stations. The PPP mode advantage is the possibility to obtain centimetric levels of accuracy in remote territories where referencing to geodetic networks is impossible.

Survey and Mapping

RTK is the first choice for many surveyors. RTK can quickly provide accuracies up to a few centimeters, however, alternatives are increasing in popularity.

PPP is another solution that is growing in use. PPP requires no base stations and has no range restrictions, eliminating site selection, setup and potential station problems, without paying additional RTN fees and is available everywhere. PPP is now also able to achieve centimeter-level accuracy, but is slower at high accuracy levels and involves higher monthly costs.

Agriculture

For many agricultural applications, RTK is often the preferred choice. While there is a higher initial cost, it provides unmatched speed and accuracy. For most agricultural applications, including heavy equipment operation, range restrictions are not a problem.

RTK based L-Band correction services are ideal for farm mapping, soil sampling, seeding and planning, automated steering, yield monitoring and mapping, spraying and harvesting.

Mining, Oil & Gas

In applications for mining, oil, and gas, there are several considerations that will factor into your decision.

  • Level of Horizontal and Vertical Positioning Accuracy
  • Stability and Reliability of Signal Reception
  • Vehicles and Vessels
    • How many are there? How fast are they going? How are they operated?
  • Type and Nature of Mobile Equipment Installation
  • Type of Installation
    • Is it permanent or short-term? This will influence the placement of cables and location of antennas.

Applying RTK, PPP, and DGNSS solutions in the mining, oil, & gas industries all have their own sets of advantages and disadvantages. Given the characteristics of these solutions, the preferred one will depend on the activity. The optimal solution may differ among activities such as drill guidance, asset tracking (of lighting plant and mobile generators for example), access and zone control for visiting vehicles, collision avoidance, fleet management, etc. because the considerations for each one varies.

Rail

For the rail industry, DGNSS is the preferred L-band correction service for its applications.

While GNSS has been widely utilized in marine (link to blog post), aviation (link to blog post), and vehicle navigation, it has only begun to be implemented in rail transport systems around the world. This is due to the fact that this industry operates under stringent safety regulations and possesses unique characteristics that aren’t present in other applications. For example, the unavailability of satellite signals when a train enters a tunnel or passes through a cutting or densely built-up area has prevented the use of GNSS in safety-critical applications (e.g. train control and signaling).

When used in conjunction with other sensors, computers, and communication systems, GNSS can greatly enhance safety, accuracy, and effectiveness.

Examples of railway applications:

  • Management of Rolling Stock
  • Movement Tracking of Locomotives
  • Collection of Passenger Information
  • Level Crossing Approach
  • Cargo Tracking Signalling
  • Asset Tracking

Correction Services

OmniSTAR

With four different DGNSS solutions, OmniSTAR offers plenty of options for coverage:

  • OmniSTAR HP
    • Requires a dual frequency receiver
    • 10 cm at 2-sigma (95%)
    • No need for local base stations
  • OmniSTAR G2
    • Short-term accuracy of 3 cm to 5 cm
    • Long-term repeatability of 10 cm or better, 95% CEP
    • Includes GLONASS satellites and correction data, useful in situations with limited satellite visibility (terrain, buildings, and vegetation)
  • OmniSTAR XP
    • Requires a dual frequency receiver
    • Short-term accuracy of 3 cm to 5 cm
    • Long-term repeatability of 10 cm or better, 95% CEP
    • Slightly less accurate than OmniSTAR HP but has global availability
  • OmniSTAR VBS
    • L1 only, code phase pseudo-range solution
    • Typical 24-hour sample will show a 2-sigma (95%) of significantly less than 1m horizontal position error
    • 3-sigma (99%) horizontal error will be close to 1 m
    • Ideal in situations where repeatability and accuracy are not the primary concerns

NovAtel CORRECT

NovAtel has also specialized in all three services.

  • NovAtel’s RTK solution provides accuracy of 1 cm + 1 ppm horizontal and 1 cm vertical (baseline range ≤ 40 km).
  • Novatel’s DGNSS service provides 40 cm accuracy at ≤ 100 km of range.
  • Two Novatel PPP solutions:
    • TerraStar-C has an accuracy of 4 cm RMS horizontal and 6.5 cm RMS vertical with a 20 to 40-minute convergence time
    • TerraStar-L has an accuracy to 40 cm RMS horizontal and 50 cm RMS vertical with a convergence time of < 5 minutes.

Hemisphere Atlas

Atlas provides three PPP solutions:

  • H10: 8cm 95%, 4 cm RMS horizontal accuracy, 12 to 20-minute convergence time
  • H30: 30 cm 95%, 15 cm RMS horizontal accuracy, 4 to 5-minute convergence times
  • H100: 1m 95%, 50 cm RMS horizontal accuracy, close to instantaneous convergence

For land and survey applications that are able to work within a limited range but require a very high level of accuracy and no convergence times (e.g. safety-critical applications), RTK solutions would be ideal if you are able to set up a base station.

DGNSS is similar to RTK in that you need a base station and it doesn’t take any time for its convergence. But it is ideal in applications where a larger range is necessary and decimeter-level accuracy is sufficient.

PPP is the most economical solution and provides high accuracy (centimeter to decimeter-level). However, it requires a longer period of initialization and convergence than RTK and DGNSS solutions. Thanks to its global availability, PPP L-Band correction services would provide tremendous benefit to applications that operate within a large range (e.g. geological mapping).

 

Looking for a Price?

If you can’t find the part you’re looking for, or have a question about any GPS/GNSS solutions or products, call us at 1-888-595-5015 and we’ll help you find what you need, including parts not listed on our website.